Éric Zemmour n’en a décidément pas encore fini avec les plaintes. Après son meeting auquel certains acteurs importants de la classe politique se sont opposés et qui finalement a été organisé dimanche dernier, des scènes de violences ont été observées. Les partisans de SOS racisme ont été ciblés et passer à tabac. Leur réaction ne s’est pas fait attendre.
View this post on Instagram
Onze plaintes provenant de l’association SOS racisme !
La journée du jeudi a commencé par l’annonce d’une nouvelle non moins surprenante, suite aux mauvais traitements essuyés, lors du dernier meeting. Les personnes directement touchées sont décidées à exprimer leur mécontentement en allant porter plainte. Le polémiste est une fois de plus encore dans le viseur de la justice. L’association SOS racisme a vu ses membres molestés, frappés sans raison apparente, alors qu’ils étaient venus protester pacifiquement contre les idées véhiculées par Éric Zemmour.
Le parc des expositions de Villepinte en Seine-Saint-Denis a été témoin, dimanche, d’une violence inouïe. L’un des journalistes venus couvrir l’évènement n’a pas non plus été épargné. Issue du site d’investigation Mediapart, une plainte a aussi été déposée, tant leur indignation est grande. Deux enquêtes sont ouvertes, pour tenter d’y voir plus clair. L’une porte sur les violences qu’ont subies les militants de Sos Racisme et l’autre touche plus directement le candidat Éric Zemmour qui dès son arrivée, a été empoigné d’une manière étrange par un homme.
View this post on Instagram
Le constat d’excès non justifiés lors du meeting d’Éric Zemmour ?
Après le prononcé, des premiers mots par le candidat de l’extrême droite Éric Zemmour, place à la violence. Les membres de l’association SOS Racisme, étaient venus manifester le plus pacifiquement possible. Ces violences ne devraient pas avoir droit de cité, car le seul péché, qu’ils ont eu à commettre c’est d’avoir à un moment dévoilé des t-shirts dont l’assemblage formait, ‘’non au racisme’’, leur slogan. Comme s’ils n’attendaient que cela pour se défouler, les coups ont commencé par pleuvoir, et d’autres sont allés beaucoup plus loin, en jetant des chaises sur les membres de l’association. C’est ce qui a été observé, sur les vidéos ; rapportées par les membres présents.
À l’arrière de la salle, cela a donné lieu à une débandade totale, chacun tentait bien que mal de sauver sa tête. La confusion était partagée par toutes ces personnes, ne sachant plus où se mettre. Le bilan fait état de 62 personnes placées en garde à vue, dont 58 pour ‘’participation à un attroupement armé en vue de commettre des violences ou dégradations’’, ‘’outrage’’ et ‘’rebellions’’, confié par le parquet de Bobigny. Cinq militants de SOS racismes, qui ont été mis à la disposition du parquet, par les forces de sécurité mises en place lors du meeting ont été relâchées.
Le polémiste Éric Zemmour ne s’en est pas sorti indemne. Des blessures bénignes lui ont infligé. L’homme qui l’a empoigné à son arrivée, lors du meeting organisé à Villepinte en Seine-Saint-Denis, n’a pas échappé à la police. Arrêté pour violences volontaires, il a été mis en examen.