Afficher Masquer la table des matières
Stéphane Plaza a fait une confession choquante sur les réseaux sociaux. Il souffrirait d’un trouble neurologique qui touche également d’autres stars. Le présentateur télé a fait l’annonce d’une façon drôle, comme il sait bien le faire.
Voir cette publication sur Instagram
Stéphane Plaza assume fièrement sa maladie
Le présentateur français Stéphane Plaza a posté un montage photo de plusieurs célébrités sur Instagram et a posé une question intéressante à ses followers. « À votre avis quel est le point commun entre ces 8 personnes extraordinaires ? » Sa réponse laisse tous ses fans sans voix.
Stéphane Plaza a reconnu souffrir de dyspraxie, qui, selon la star de M6, est une « altération de la communication entre le cerveau et le corps, les deux fonctionnent très bien, mais pas ensemble ». La maladie aurait un effet terrible sur sa vie quotidienne. Une situation dans laquelle il est devenu de plus en plus mal en point.
Il a ajouté que la maladie peut rendre la vie très difficile.
« Maladresse, dyslexie, difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets (ceux-là sont chez moi), organisation, rangement, repérage dans le temps compliqué et difficile à faire sa toilette seule entre autres ».
Après tout, le célèbre agent immobilier se concentre sur le bon côté des choses. « Le handicap est une forme d’idiosyncrasie qui fait toujours ressortir beaucoup d’autres qualités inattendues », annonce-t-il sur Instagram, notamment « une plus grande créativité ».
Désormais, Stéphane Plaza va utiliser son immense popularité pour changer la façon dont les gens pensent et acceptent les différences. Selon lui, « les handicaps sont une forme de singularité qui met toujours en valeur tant d’autres qualités insoupçonnées », comme notamment une « plus grande créativité ».
Il est même heureux d’avoir un point en commun avec de grandes stars telles que Jean Dujardin, Albert Einstein, Johnny Hallyday, Steven Spielberg, Daniel Radcliffe et bien d’autres. C’est aussi digne de tous les gens maladroits du monde.
Manifestation de la dyspraxie chez lui Stéphane Plaza
Dans le cas de Stéphane Plaza, ce trouble de la coordination du développement (TCD) l’a rendu selon lui maladroit, dyslexique. Il avoue avoir du mal à contrôler sa force et est incapable de faire ses lacets. Pour d’autres, en revanche, ils présentent des problèmes d’organisation, des contraintes à s’orienter dans le temps ou des problèmes d’apparence.
Il est très fréquent de voir Stéphane Plaza trébucher, casser des objets ou se blesser de façon inattendue. Stéphane Plaza assure par ailleurs qu’il n’est jamais trop dramatique.
« Je suis extrêmement maladroit. Je casse tous mes téléphones portables par exemple », confie le présentateur, montrant pour preuve, un écran de téléphone portable flambant neuf déjà cassé.
« Je suis très maladroit, mais je le veux bien (…) Je suis un Pierre Richard. J’ai l’impression qu’il y a trop de choses dans ma tête ! ».
Voir cette publication sur Instagram
Description de la dyspraxie
La dyspraxie, également connue sous le nom de trouble de la coordination comportementale (TCC), est un trouble neurologique qui touche environ une personne sur vingt. Dans la petite enfance, elle se présente avec des difficultés d’apprentissage, une maladresse fréquente dans les gestes et des problèmes d’orientation dans l’espace. Ces maladresses et ces difficultés dans la vie quotidienne peuvent persister à l’âge adulte.