Afficher Masquer la table des matières
Ils ont discuté de l’hypothèse selon laquelle Corneille avait écrit les pièces de Molière. Une théorie soutenue par Franck Fernand, mais réfutée par Francis Huster, qui a plaidé pour l’inclusion au Panthéon de l’auteur de Femmes érudites, qui fête aujourd’hui son 400e anniversaire.
Voir cette publication sur Instagram
Corneille a-t-il prêté sa plume à Molière ?
Léa Salamé et Laurent Ruquier ont assisté à un échange animé entre deux invités, Francis Huster et Franck Fernand, dans l’édition de ce week-end de l’émission On Est En Direct, le 15 janvier. Ils étaient venus pour discuter du 400e anniversaire de la renaissance de Molière, et le sujet de discussion était « Corneille a-t-il prêté sa plume à Molière ? »
Après un premier accrochage lors de la présentation des invités en début d’émission, l’escarmouche a repris lorsque les deux hommes ont décidé de débattre ensemble. Francis Huster a commencé par une démonstration grandiose et désordonnée des différents styles d’auteurs, de Corneille à Hugo en passant par Molière.
Il s’est ensuite levé et a recréé des fragments de l’œuvre de chaque écrivain, les comparant à des joueurs de tennis.
Franck Fernand est ensuite monté sur scène et a présenté sa communication. Il déclare son amour pour Molière et le décrit comme « un homme extraordinaire, un grand chef de troupe, un gestionnaire incroyable et un comédien incroyable. Mais ce n’était pas un écrivain !»
Francis Huster a haussé la voix de façon théâtrale devant lui « je vais te tuer ». «Cette thèse de Corneille est une blague ! », et s’est dressé devant Franck Fernand avec un index accusateur. Comme dans un combat de boxe, les historiens de Radio Classique se sont confrontés à leur tour à leurs adversaires et ont éclaté de rire.
Laurent Ruquier affirme « je ne les connais pas », le faisant rire, tout comme sa compagne, Léa Salamé. Frank Fernand s’est finalement assis et a essayé de développer sa thèse. Francis Huster a dit : « C’est stupide ! C’est stupide » et s’est levée de sa chaise à plusieurs reprises pour parler longuement devant la caméra. Il convient de noter que les remarques théâtrales de l’acteur portaient davantage sur les plaisirs de la polémique littéraire que sur une réelle hostilité envers Franck Ferrand.
Voir cette publication sur Instagram
Un amour inexplicable pour Molière
Cette année 2022, la renaissance de Molière fêtera son 400e anniversaire. Le dramaturge français est l’auteur le plus connu et le plus joué au monde. Pour Francis Huster, l’hommage ultime est son entrée au panthéon. C’est devenu une obsession pour lui. À plusieurs reprises, l’acteur de 74 ans s’est exprimé à ce sujet dans les médias. Le 10 janvier, Francis Huster a déclaré à ses collègues de France Inter qu’il allait se battre pour gagner le Panthéon.
Se basant sur ses dires, Emmanuel Macron ‘a la même opinion que (lui) sur cette entrée du Panthéon, d’ouvrir ces portes de la légende pour Molière. » À ce moment, il « espère que tout d’un coup le 15 janvier, la nouvelle tombera et que ce sera pour Molière et pour cette fête digne du 400e anniversaire de sa naissance, sa naissance au Panthéon. » Francis Huster a cependant été déçu par le refus de l’Élysée.