Afficher Masquer la table des matières
Au mois de septembre dernier, Renaud annonçait qu’il pourrait revenir bientôt avec un nouvel album. Une occasion de se replonger dans le parcours et dans la vie de ce chanteur toujours très apprécié par son public. Un homme qui a connu un succès incommensurable, mais qui a également dû faire face à de nombreux démons. Parmi ceux-ci, son goût pour la bouteille ! LDPeople vous propose donc de s’intéresser à cette longue descente aux enfers qui a bien failli lui coûter la vie.
Renaud : une addiction dont il a eu beaucoup de mal à se défaire
Une carrière hors norme
Âgé aujourd’hui de 69 ans, Renaud fait véritablement partie des artistes les plus emblématiques de sa génération. Après une jeunesse au milieu d’une famille nombreuse, il va rapidement démontrer un intérêt pour la musique tout comme pour les mots. Accompagné de sa guitare, il livrera ainsi des textes qui décrivent sans compromis la société dans laquelle il essaye de trouver sa place. Grâce à des titres comme Laisse béton, Ma gonzesse ou encore Morgane de toi, il devient peu à peu une star.
Cependant, si Renaud avait apparemment tout pour être heureux, il cache en lui de profondes blessures au point de connaître de nombreux excès. Une manière pour lui d’atténuer les angoisses et la douleur comme en témoignait David Séchan dans un documentaire intitulé Renaud mon frère diffusé sur TMC. Un entretien dans lequel il explique effectivement que l’interprète de Mistral Gagnant a utilisé la boisson comme un pansement. Après sa rupture compliquée avec sa femme Dominique, il aurait ainsi définitivement plongé vers des abîmes qui ont bien failli lui coûter la vie. Une période particulière difficile qui a également coïncidé avec la disparition de plusieurs de ses amis. LDPeople vous en dit plus.
Des épreuves insurmontables
En effet, son ex-femme Dominique explique qu’il a été très difficile pour Renaud de faire face au décès de Coluche ou encore de Pierre Desproges dont il était très proche. Il prend ainsi conscience que la mort peut frapper à n’importe quel moment et qu’en réalité toute cette vie n’est qu’éphémère. Pris d’un malaise profond, il tente donc de se réfugier dans cette addiction qui ne va plus le quitter. Durant ces années-là, le chanteur passe sa vie dans les bars et plus particulièrement dans une brasserie parisienne appelée La closerie des Lilas. Une habitude qui a eu pour conséquence de précipiter son premier divorce.
Voir cette publication sur Instagram
Un jour, sa femme décide ainsi de rompre avec lui pour refaire sa vie. Un nouveau coup dur pour moi le chanteur qui fort heureusement retrouvera l’amour quelque temps plus tard. Après avoir été marié pendant plus de 15 ans avec la mère de son premier enfant, Renaud tombe effectivement amoureux de Romane Serda qui lui donnera le petit Malone. Mais là aussi, l’addiction de l’artiste va avoir de lourdes conséquences. Même si sa nouvelle compagne l’aime éperdument, elle paraît avoir beaucoup de mal à supporter cette situation impossible. Dans un entretien accordé sur le plateau de Touche pas à mon poste, elle expliquait ainsi devoir tout gérer : « Je passe d’une pièce à l’autre. Je donne une compote au bébé, puis je vais voir Renault pour l’aider. C’était pas très sain ».
Voir cette publication sur Instagram
Le temps du renouveau
Renaud brûlait donc la chandelle par les deux bouts. En plus de se réconforter dans l’ivresse, sa consommation de tabac inquiète ceux qui l’aiment. En effet, il consomme plus de deux paquets par jour. Comme on pouvait s’y attendre, sa santé en a donc pris un coup avec pour conséquence de nombreux problèmes sur son organisme. Il y a quelques mois, ses fans apprenaient ainsi l’hospitalisation de leur idole pour des problèmes cardiaques. Renaud aurait même subi une lourde opération dans la Clinique St Loup près de Montpellier. Une intervention qui fort heureusement semble s’être bien déroulée et qui a permis au sexagénaire d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.
Voir cette publication sur Instagram
Aujourd’hui, Renaud paraît alors aller mieux et avoir définitivement tourné le dos aux boissons fermentées. Il aurait choisi de mener une vie plus saine même s’il ne faut jamais oublier que la maladie fera toujours partie de son existence. En effet, la dépendance à l’alcool est malheureusement une pathologie qui ne quitte jamais ceux qui en souffrent. Il s’agit donc d’un combat quotidien qui demande bien évidemment une force de caractère extrême pour résister à la pire des tentations. Mais de toute évidence, Renaud a réussi cet incroyable pari comme le confirmait Bénabar au début de l’année. De passage sur le plateau de 50’ Inside, il donnait effectivement de bonnes nouvelles : « Il va bien, franchement. (…) On mange ensemble, on rigole, on chante de vieilles chansons ».