Afficher Masquer la table des matières
En effet, certains ont le droit à une prime de Noël alors que d’autres se retrouvent dans une situation complexe et ils ne peuvent pas bénéficier d’un tel versement. Pourtant, cette année pourrait être réjouissante puisque Pôle Emploi aurait décidé de verser 152,46 euros au même titre que la CAF.
Avez-vous le droit à cette prime de Noël ?
La fin de l’année est souvent synonyme de difficultés financières à cause des dépenses liées aux cadeaux de Noël. Il ne faut pas oublier que ces sommes sont parfois exorbitantes et elles s’ajoutent à d’autres dépenses en lien avec le quotidien. Il est toujours agréable d’avoir un coup de pouce et cette prime de Noël est très appréciée. Vous pourrez peut-être recevoir plus de 150 euros afin d’acheter à manger pour le réveillon ou quelques cadeaux à vos enfants. Il sera même possible de vous faire plaisir alors que le moral des Français est quelque peu en berne ces derniers mois.
Un avis de paiement a peut-être été reçu dans votre boîte de messagerie. En effet, cela permet de savoir rapidement si vous avez le droit ou non à une prime de Noël comme de nombreux Français. Ces derniers sont souvent aux anges grâce au coup de pouce de la CAF. Cette dernière s’occupe de verser la somme pour toutes les personnes qui sont inscrites à cet organisme, c’est aussi le cas pour la MSA.
Le montant ne sera pas le même si vous avez un enfant à charge puisque vous aurez 60 euros de plus. Le calcul peut être intéressant si vous avez une famille composée de quelques enfants. Pôle Emploi s’occupe aussi de cette somme pour les personnes qui répondent aux conditions de ressources et aux profils.
Faut-il réaliser des démarches pour la prime de Noël ?
Contrairement aux idées reçues, vous n’êtes pas contraint de vous lancer dans des démarches laborieuses qui demandent des heures et la lecture de notices insupportables. Malheureusement, la France est la championne des formalités un peu complexes. Vous perdez de longues heures à comprendre ce que l’État peut vouloir en termes de ressources ou encore de profil. De ce fait, si vous êtes inscrit à la MSA, à la CAF ou encore à Pôle Emploi, vous aurez rapidement une prime de Noël dont le montant au départ est de 152 euros environ.
Comme nous avons pu le préciser, il y aura des augmentations si vous avez des enfants à charge. Le fonctionnement est donc le même que celui proposé pour la rentrée scolaire qu’il est possible de toucher entre août et septembre. Ce petit coup de pouce permet notamment d’aider les familles pour acheter des affaires dédiées à l’école : fournitures, vêtements, tenues de sport…
Pour la prime de Noël proposée par la CAF ou encore Pôle Emploi, l’objectif premier consiste à aider les familles pour préparer les fêtes de Noël qui doivent être au cœur des rassemblements, de l’amour et du partage. Toutefois, lorsque les ressources sont limitées, il peut être difficile d’acheter un petit cadeau et quelques aliments comme une pintade.
Quand sera distribuée la prime de Noël ?
C’est la question que tous les Français se posent à l’arrivée des fêtes de Noël. Selon les informations glanées sur Internet, la prime de Noël sera versée dès le 15 décembre pour tous les bénéficiaires du RSA qui dépendent de la CAF. Par contre, si vous avez un dossier chez Pôle Emploi, sachez que le versement sera effectif le 16 décembre.
N’hésitez pas à regarder votre compte bancaire dès demain pour savoir si vous avez le droit à cette somme qui est calculée pour une seule personne. Dans ce cas de figure, vous aurez 152,46 euros et vous ajouterez 60 euros pour un enfant. Cette prime de Noël est très attendue par les familles qui sont en difficulté et elle a été créée en 1998 par Lionel Jospin. Cette tradition a été reconduite tous les ans par les présidents de la République qui ont pu se succéder au pouvoir.
En espérant que les Français puissent passer de très belles fêtes de fin d’année !