Afficher Masquer la table des matières
Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé vient d’annoncer que le pic de la 5ème vague sera atteint d’ici quelques jours. A l’approche des fêtes de fin d’année, les indicateurs semblent en effet de plus en plus mauvais. Mais alors, le Covid va-t-il impacter Noël et le Nouvel An cette année ?
Les chiffres clés du Covid à mi-décembre
Le pic de la cinquième vague de l’épidémie serait attendu aux alentours du 15 décembre. La situation se fait de plus en plus alarmante au vu des chiffres ! En effet, le taux d’incidence dépasse pour la première fois depuis des mois les 500 pour 100 000 habitants.
Le R effectif, c’est à dire le nombre moyen de personnes qu’un individu malade peut contaminer est quant à lui à 1,4. Cela signifie que l’épidémie est toujours en hausse. On verra un recul à partir du moment où ce score passera en dessous de 1.
On décompte également un peu moins de 800 décès par semaine. Le nombre de nouveaux cas dépasse quant à lui les 43 000 pour le moment et atteint donc un niveau semblable aux vagues précédentes et aux derniers confinement.
Cinquième vague de Covid-19 et réquisitions de soignants pour Noël : "On prépare psychologiquement les équipes"https://t.co/J7yosbpOtp pic.twitter.com/zWlIjQ8bos
— franceinfo (@franceinfo) December 10, 2021
Encore faut-il savoir si le nombre de cas diminuera ou restera sur une sorte de plateau haut par la suite. Dans le cas d’un plateau, il faudra sans doute mettre en place des mesures plus restrictives afin de rapidement faire baisser le nombre de cas.
La vaccination devrait pouvoir permettre de freiner cette 5ème vague, notamment en limitant le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation. En effet, plus de 52 millions d’individus ont déjà obtenus au moins une dose de vaccin. Nous pouvons donc espérer que cela n’impactera pas nos fêtes de fin d’année.
Les fêtes de Noël vont-elles être interdites ?
Cette option est possible et sera même étudiée par le gouvernement. En effet, ce soir Emmanuel Macron sera reçu sur la chaîne TF1. Peut-être l’occasion pour le chef du gouvernement d’annoncer de nouvelles mesures.
Il est fort probable que des restrictions soient mises en place, parmi elles nous pourrions revoir l’interdiction de se retrouver à plus de 10 personnes, et bien sûr le conseil de porter le masque à l’intérieur ainsi que le respect des gestes barrières. Il est possible qu’il soit également conseillé d’éviter les rassemblements pour les fêtes de Noël.
La 5e vague atteint un niveau très élevé mais sa dynamique faiblit : nous pourrions atteindre son pic. Grâce à la vaccination de rappel, 20 millions d'ici Noël. Grâce aux gestes barrière, aux attentions du quotidien. Pour les fêtes, maintenons nos efforts.https://t.co/oKcdnejKXB
— Olivier Véran (@olivierveran) December 12, 2021
Du côté des professionnels, l’inquiétude monte également. Les magasins alimentaires type Metro subissent des annulations de commandes et se demandent si leurs clients restaurateurs pourront tenir le choc d’une nouvelle fermeture si elle devait avoir lieu.
Une crainte également présente dans les Ehpad, pour qui ces périodes de fêtes sont très importantes. Mais le niveau actuel de l’épidémie pourrait enclencher des mesures telles que la restriction des sorties ou encore des visites. Or, comme on l’a vu lors des premières vagues, ces périodes d’isolation sont très difficiles à vivre pour les personnes âgées qui peuvent alors se laisser aller.
Il semble néanmoins qu’un confinement n’est pas à prévoir, selon les dernières annonces du gouvernement. Mieux vaut néanmoins ne pas trop s’avancer, car même si nous sommes épargnés pour ces fêtes de Noël, un confinement est toujours possible en début d’année, comme cela a pu être le cas ces deux dernières années.