Afficher Masquer la table des matières
Après le week-end de l’Ascension qui a eu lieu le jeudi 26 mai 2022, les Français peuvent à nouveau profiter d’un week-end prolongé de 3 jours grâce à ce lundi de Pentecôte. Le lundi de Pentecôte est un jour férié, la plupart des Français profitent donc de cette journée. A l’origine, le lundi de Pentecôte ou lundi du Saint-Esprit, commémore la descente de l’Esprit Saint parmi les apôtres. Ce jour n’est pas fixe dans le calendrier car cela dépend de la date de Pâques.
Les citadins n’hésitent pas une seule seconde pour s’évader au grand air. Cela permet de se détendre et de profiter des moments en famille.
Selon Bison Futé, « le trafic va être dense pour les départs et les retours de week-end, du vendredi 4 juin au lundi 6 juin 2022 ».
Malgré une météo qui s’annonce peu clémente, cela n’empêche pas les Français de partir pour de « courtes vacances ».
Des routes annoncées en rouge et orange
Comme chaque année, beaucoup de monde sera présent sur les routes, il faudra donc faire preuve de patience pour arriver à destination.Pour le départ, comptez une circulation très difficile (rouge) et difficile (orange) pour le vendredi 3 et samedi 4 juin 2022. Pour le retour, la plupart des personnes rentreront dans la journée du lundi.
Soyez prêt à une circulation difficile dans l’ensemble de la France et une circulation rouge, donc très difficile dans la région d’Ile de France. Pour le retour, la circulation commencera à être embouitellé en début d’après-midi jusqu’en début de soirée.
Cela concerne en parti les autoroutes A7, A8 et A10. En fonction de la météo, la fréquentation sur les zones côtières pourrait être très importante.
Conseils pour éviter absolument les embouteillages
Conseils pour le Samedi 4 juin
Dans le sens des départs, il est conseillé de quitter l’Île-de-France après 16h, et d’éviter les autoroutes A13, A10, A7 dans la journée entre 10h et 18. Durant la matinée (10h00 – 12h00), Bison Futé recommande également d’éviter les autoroutes A9, entre Montpellier et Narbonne, A62 entre Toulouse et Bordeaux et A61 entre Toulouse et Narbonne.
Les autoroutes A8 et A75 sont également déconseillés entre 11 et 16h. Enfin, attention, l’accès à l’Italie par le tunnel du Mont-Blanc (N205), le trafic sera soutenu de 10h à 12h et de 15h à 17h. Un fort trafic est prévu de 12h à 15h, avec une attente supérieure à 1h sur la route.
https://twitter.com/Prefet47/status/1532633990041067520?s=20&t=oGF0JiUi_8gZju1mlDkj9Q
Conseils pour le Lundi 6 juin
Dans le sens des retours, il faut traverser l’Île-de-France avant 11h. Une grande partie des autoroutes sont à éviter entre 13h et 20h, ce sera le créneau horaire pour lequel la plupart des Français choisissent de partir pour rentrer chez eux. Il faut donc éviter les autoroutes suivantes :
- évitez l’autoroute A11 entre Le Mans et Paris
- évitez l’autoroute A10, à hauteur de Bordeaux
- évitez l’autoroute A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand
- évitez l’autoroute A62 entre Toulouse et Bordeaux
- évitez l’autoroute A61 entre Narbonne et Toulouse
- évitez les autoroutes A13, A7, A8, A9
Informez vous en temps réel pour éviter les bouchons à venir
Vous avez plusieurs possibilités pour surveiller le trafic en direct :
- écoutez la radio et notamment la fréquence FM 107.7 avec les points info trafic. Vous serez averti en temps réel si un accident vient d’arriver et la durée moyenne des bouchons sur les routes.
- vérifier le site internet de VINCI Autoroutes pour son dispositif d’information trafic. Soyez informé en temps réel.
Sachez également que le dimanche sera une journée calme et propice aux déplacements tout au long de la journée, et ce, dans toute la région.