Afficher Masquer la table des matières
Depuis un demi-siècle, la chanteuse Chantal Goya partage sa vie avec le compositeur Jean-Jacques Debout. Ils sont encore amoureux l’un de l’autre comme au premier jour. Malheureusement, ce dernier vient d’annoncer une terrible nouvelle dans les pages de Gala. On vous dit tout.
View this post on Instagram
Chantal Goya s’appelle en réalité Chantal de Guerre. Elle a vu le jour en 1942 dans la ville de Saïgon. Et c’est véritablement sa rencontre avec Jean-Jacques Debout qui lui a permis d’être chanteuse. A l’époque en effet, Chantal Goya se voit plutôt journaliste ! Elle a 17 ans, lui 19 ans. Ils ont un véritable coup de foudre l’un pour l’autre. Et c’est donc Jean-Jacques Debout qui l’introduit dans le milieu artistique. Il lui présente des personnalités telles que Daniel Filipacchi, qui lance un nouveau magazine, Mademoiselle Âge Tendre. Chantal Goya va alors poser en Une d’un numéro. Puis surtout elle fait connaissance du créateur de Salut les copains. Il devient alors son producteur. Et Jean-Jacques Debout compose pour elle des chansons originales.
« J’ai tout arrêté depuis 10 ans.«
S’ils filent le parfait amour depuis près de 50 ans, la vie leur a pourtant mené à la misère. Car Jean-Jacques Debout a contracté le cancer. Sans son épouse, le compositeur n’aurait peut-être pas survécu. C’est en tout cas ce que la chanteuse affirme.
Ensemble, Jean-Jacques Debout et Chantal Goya ont élevé leurs deux enfants : Clarisse et Jean-Paul Debout. Lors d’une interview pour Gala, parue en kiosque jeudi 25 novembre 2021, Jean-Jacques Debout a révélé le drame qu’ils ont vécu. « J’ai tout arrêté depuis 10 ans. Car j’ai eu un cancer de la prostate. J’ai failli y passer. Chantal m’a emmené tous les jours en radiothérapie à l’Institut Curie. J’ai été sauvé in extremis », a ainsi confié Jean-Jacques Debout dans les colonnes de Gala.
Heureusement, il a pu compter au quotidien sur le fidèle soutien de son épouse. Elle n’a jamais baissé les bras face à la maladie. « Chantal m’a emmené tous les jours en radiothérapie à l’Institut Curie. J’ai été sauvé in extremis », explique ainsi l’auteur de 81 ans.. De plus, Jean-Jacques Debout a traversé une longue dépression. Et il a fini par sombré dans l’alcool : « plus rien ne marchait et je me suis retrouvé comme devant un vide terrible. Je ne croyais plus en moi, j’avais le sentiment d’avoir tout raté. On m’a hospitalisé », confie également l’interprète de Redeviens Virginie et proche de Johnny Hallyday
« J’ai été sauvé in extremis »
Pour le remettre sur pied, sa femme a utilisé sa propre force. « Je m’occupe de tout. Je suis très solide.”, fait-elle ainsi savoir à nos confrères de Gala. Alors que son époux est suspecté d’escroquerie en 2019, elle ne lui tourne pas le dos. Avec lui, elle remonte la pente, pas à pas.
Pourtant, il y a bien des choses qu’elle n’arrive pas à faire. La chanteuse est consciente de ses limites. « Je ne sais pas réconforter, consoler quelqu’un. Je ne comprends pas ces trucs-là, je ne suis jamais attristée par ce qui m’arrive et c’est ma force je crois. », raconte-t-elle dans les pages de Gala. Mais c’est son caractère particulier justement qui s’accorde avec celui de son mari.Ils n’ont pas la même façon de voir les choses. Et c’est tant mieux ! « Je réagis et j’organise. Je pense que si Jean-Jacques avait été avec quelqu’un comme lui, il ne serait plus là aujourd’hui. Il faut le booster.« , renchérit en effet Chantal Goya.
View this post on Instagram
Ce qu’il faut savoir, c’est que Chantal Goya n’a pas eu une enfance facile. « Quand ma mère est tombée malade, j’avais 12 ans et j’ai dû m’occuper de la famille », révèle-t-elle. »je suis rentrée d’Indochine à 4 ans, tout de suite la vie a été dure. Le Leitmotiv à la maison, c’était : « Obligé de faire » », lâche en effet l’artiste. Elle pense avoir acquis très vite ce côté protecteur, maternel. « Je pense que si Jean-Jacques avait été avec quelqu’un comme lui, il ne serait plus là aujourd’hui ». Une belle histoire d’amour.