Afficher Masquer la table des matières
Même si Sophie Davant est présente tous les jours à l’écran avec son émission Affaire conclue, son temps d’antenne est considérablement réduit ce mardi 30 novembre. En effet, si d’habitude les téléspectateurs ont droit à plusieurs numéros de la célèbre vente aux enchères, ce ne sera pas le cas cette fois-ci. LDPeople vous révèle donc les raisons exactes de cette déprogrammation exceptionnelle.
Affaire conclue : pourquoi Sophie Davant n’est-elle pas présente durant toute la fin d’après-midi ?
Un succès inespéré
Lorsque France Télévisions et Sophie Davant décident de lancer Affaire conclue, tous espéreraient bien évidemment que le public soit au rendez-vous. Cependant, personne ne pouvait réellement imaginer que ce concept remporterait un tel succès. Il faut souligner que cette quotidienne est tout simplement devenue l’un des programmes phares de la chaîne. Avec des audiences inédites dans un tel créneau horaire, tout le monde a de quoi être satisfait. Néanmoins, la production de l’émission a dû apprendre à faire preuve de souplesse.
En effet, lorsque l’actualité l’impose, Affaire conclue doit régulièrement céder sa place. À l’occasion de grande compétition sportive comme le Tour de France, Roland-Garros ou pour le rugby, Sophie Davant et ses acolytes disparaissent effectivement de l’écran. D’ailleurs, ce mardi 30 novembre 2021, c’est une fois de plus le cas. Même si les fans auront l’occasion d’assister à quelques ventes, France 2 ne diffuse pas l’intégralité du programme. En lieu et place, il est question de découvrir l’entrée au Panthéon de Joséphine Baker. Dès 16h50, la cérémonie commence en direct. Une édition spéciale retransmise à la télévision et qui est dirigée par le président de la République Emmanuel Macron.
Une grande dame
Si les inconditionnels d’Affaire conclue étaient probablement tristes de ne pas retrouver leurs rendez-vous quotidiens dans son entièreté, la célébration de Joséphine Baker devrait pourtant rassembler un grand nombre de téléspectateurs. Il s’agit effectivement de rendre hommage à la grande artiste franco-américaine qui est également célèbre pour avoir été une résistante de la première heure. Le gouvernement français a donc décidé de lui décerner les honneurs. Pour cette cérémonie, Julian Bugier et Nathalie Saint-Cricq assureront la présentation alors que de nombreux invités sont aussi présents.
Voir cette publication sur Instagram
Durant le programme, Stéphane Bern et Sonia Rolland feront notamment quelques interventions pour évoquer la vie et le parcours de Joséphine Baker. Parmi les personnalités très attendues, Line Renaud devrait aussi être de la partie. Une occasion de revenir sur le militantisme de la chanteuse et actrice disparue il y a 46 ans maintenant. Il sera effectivement question de mettre en avant cette grande figure de la résistance, mais également de la lutte antiraciste et de l’émancipation des femmes. Raison pour laquelle l’État français a opté pour cette panthéonisation qui souligne « le parcours d’une femme exceptionnelle, universaliste, et engagée. C’est un modèle de courage et de détermination pour les générations à venir ». Voilà donc pourquoi Affaire conclue devra s’effacer aujourd’hui. Mais pas d’inquiétude, l’émission reviendra bien en fanfare dès le lendemain. En effet, comment envisager pour France 2 de se passer d’une telle mine d’or ? LDPeople vous explique pourquoi.
Un défilé de stars
En effet, Affaire conclue, ce sont aujourd’hui plus de mille diffusions qui ont toutes un point en commun, celle de faire un carton. Si bien évidemment la présence de l’animatrice Sophie Davant n’est pas étrangère à ce succès, les acheteurs sont également devenus de véritables stars au fil du temps.
Voir cette publication sur Instagram
Une longue liste d’experts parmi lesquels l’indétrônable Julien Cohen, la toujours pétillante Caroline Margeridon ou encore le brocanteur belge Stéphane Vanhandenhoven. Un trio auquel il faut également ajouter Anne-Catherine Verwaerde, Damien Tison, François-Xavier Renou, Caroline Pons, Aurore Maurice, Alexandra Morel, Diane Châtelet et encore bien d’autres. Des personnalités qui apportent chacune leur expertise, mais aussi leur tempérament pour égayer les après-midi de France 2.
Des chiffres impressionnants
Grâce à cette symbiose entre les intervenants, tout comme en raison de la qualité des objets présentés, Affaire conclue n’en finit donc plus d’affoler les compteurs. Si au début de son existence l’émission réunissait en moyenne 300 à 400 000 téléspectateurs, aujourd’hui les chiffres sont bien différents. En effet, ils dépassent régulièrement la barre des 2 millions de personnes présentes derrière leur petit écran. En part de marché, cela représente 24 % des téléspectateurs dans ce créneau horaire.
Voir cette publication sur Instagram
Il faut également ajouter à ses performances hors normes des ventes records qui restent encore dans toutes les mémoires. Certains se souviendront ainsi d’un petit miroir acheté par une vendeuse pour quelques centaines d’euros. Elle réussira finalement à négocier pour 127 000 euros dans Affaire conclue. En résumé, autant de raisons pour que France Télévisions se frotte les mains grâce à ce concept qui ressemble à du véritable pain béni pour la chaîne publique.